jeudi 27 décembre 2012

Entre idées reçues et réalité…




Voilà un bon mois que je suis au Burkina Faso, pays de l’« Homme intègre » (en mooré). A mon arrivé à Ouagadougou, j’étais totalement désorienté : la vie ici n’a rien à voir avec notre quotidien ! Ma vision de ce monde est bringbalée dans tout les sens : entre mes stéréotypes d’européens, l’accueil légendaire des habitants des villages de brousse, les discours mielleux et trompeurs des commerçants, je ne sais plus quel comportement adopter. L’expérience est dépaysante, à la hauteur de mes attentes, mais pas toujours facile…
 


« Hé, Nassara ! »
Je me retourne, et d’un petit signe de main, je salue les enfants qui jouent dans le petit marché de Tita (environ 160km à l’ouest de Ouagadougou). Zacharie donne un petit coup d’accélérateur, je m’accroche fermement au porte bagage, et nous voilà dans la brousse ! La moto cahote sur le petit sentier, qui traverse les champs de mils juste récoltés, les marigots (chaussures mouillés ^^ !), les villages de banco (briques de terre) et la savane. Nous croisons des adultes à vélo, des enfants conduisant des ânes tractant des petites remorques chargées de tiges de mils… un gros nid de poule et BAM ! D’un petit coup de rein, Zacharie réequilibre la moto sans peine. Un groupe d’oiseau, effrayé par le bruit s’envole… et là, spectable ! Des oiseaux au dos vert paillette et au ventre bleue brillant… et c’est des vrais !!

(La suite très bientôt…leçons de conduites en brousse, premières expériences de marchandage, taxi brousse, bus brousse, visite de village pour le compte d’une association partenaire, rencontre des tisserands, apiculteurs, ethnie eleveuse de bétail et élèves de tout âges, chansons et harmonica !)


Je rédigerai bientôt un nouvel article… mais le temps me manque ! Priorité au Burkina ^^. Le moral est au top, tout roule même si les principaux projets mettent du temps à démarrer. Demain matin, je repars pour Kouli pour une semaine. Je vous en dis plus bientôt !

Je vous souhaite de très belles fêtes !
Bye bye !

Tonton Lucas

3 commentaires:

  1. Ccou grand voyageur (et aventurier)!

    Merci pour ces nouvelles, qui personnellement me rassurent!
    Je suis très contente que tout se passe bien pour toi =)
    Je suis tjs tes aventures cher Tintin (lol) ^^
    Bonnes fêtes dans la brousse!
    Gros bisous!
    Marylène S.

    RépondreSupprimer
  2. Passe de bonne fête là bas.
    Et j'espère que tes projets verront le jour bientôt.

    Profite tonton :-)

    A très bientôt

    Aurélie et Malo

    RépondreSupprimer
  3. Salut Lucas,
    Contente d'avoir de tes nouvelles et d'en apprendre plus sur ton projet via ce blog.
    Ta description de la brousse est réelle et me replonge dans mes souvenirs maliens :) Je t'envie et je te tire mon chapeau, je n'ai aucun doute sur le fait que tout se passera au mieux (mais au rythme africain peut être!)
    Prends soin de toi, profite de chaque instant, laisse l'Afrique te remplir le coeur et la tête.
    Bisous
    Lise

    RépondreSupprimer