dimanche 30 janvier 2011

En attendant le prochain départ....

Il est maintenant temps de combler l'immense trou dans mon emploi du temps... Quoi de neuf depuis mon article du 2 novembre? Revenons donc 3 mois en arrière...


          Et bien... j'ai d'abord passé tous le mois de novembre sur "Rathlin Island"... un paysage de rêve, un endroit fabuleux mais aux conditions climatiques (et de vie) difficiles. Un vent puissant a été mon compagnon quotidien, tandis que la pluie, le froid se tapaient l'incruste de plus en plus régulièrement, à mesure que le mois de décembre approché. Au programme: peinture dans la maison d"hôtes, quelques sorties en mer afin de pêcher crabes et homards, s'occuper des moutons et des vaches, rechercher les cages à crabes arraché par la tempête, remise à neuf d'un passage sur pilotis, entretien de murs en pierre, édification de barrières, etc, etc,...
    Aprés le poteau, c'est la falaise à pic!
         Quand je parle de conditions difficiles et de vent puissant, ce sont des tempête régulières (parfois des vagues de 5-6 mètres), des cascades qui remontent comme un panache de fumée et... mon pantalon qui se baisse tout seul, quand je cours contre le vent!

         J'y ai aussi fais la connaissance de Laine, une américaine souhaitant voire la terre de ses ancêtres, mais surtout mener une vie de "wwoofer" et de comprendre les raisons pour lesquelles l'Irlande s'entre-déchire.


         

         Début décembre, je suis donc retourné dans la première ferme que j'ai connue: Chez ces chers Jo et Geoff, qui m'ont donné la possibilité de revenir dans leur maison chaleureuse et plein de bonnes choses à manger. J'y est fais la connaissance de Jean-Malo et Peter (ou Pierre ou Padder... allez savoir ^^), 2 français du Sud de France. Laine nous a rejoint quelques jours plus tard.

          Cette fois, il n'y avait plus de patate à ramasser. La ferme étant la plus élevée du secteur, il fallu plusieurs fois récupérer les sacs de grains et les vivres, dans le 4*4, coincé en bas de la colline par la neige et la glace. Nous avons donc eu à sabler la route et déglacé les points les plus gelés, continuer la construction d'une 2e petite étable, préparer et entretenir les étables des chèvres, ânes et vaches, ...

          Heureux de trouver des compatriotes, qui plus est fan du monde celtique, j'ai pus profiter de moments fort sympathiques, au rythme de musiques Irlandaise et du Bodhràn (tambour irlandais) joué par Peter (et qui nous a donné la chance d'apprendre à en jouer! Merci beaucoup!       Une leçon avec ce fabuleux accent du Sud de la france con! : D).
          J'ai aussi passé un petit week end à Malin head, la péninsule la plus au Nord de l'Irlande... un endroit connus pour ses paysages magnifiques, mais aussi ses plages où l'on trouve parfois des pierres semi-précieuses, polies par les vagues puissantes de l'Atlantique.

    Une des plages de Malin Head, vue depuis l'auberge de Jeunesse Sandrock....


         J'ai ainsi passé 2 petites semaines à Moville, avant de partir passer mon dernier week end à Belfast, en Irlande du Nord. Derniers moments en compagnie des gens que j'ai rencontrés en Irlande... et voilà déjà le moment de rentrer! Dimanche 12, après quelques larmes, je monte dans le bus de 23h qui me ramène à l'aéroport de Dublin, afin de prendre mon vol à 10h45...
         Et voilà l'aventure Irlandaise se termine ici... à quand la prochaine?!

    Je suis donc, depuis le 13 décembre, de retour en France: revoir des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps, ma famille et profiter des fêtes de fin d'année. J'ai aussi essayé de préparer mes futures projets: Trouver un organisme afin de faire un stage européen "Programme Leonardo", un petit boulot pour la période où je suis en France, préparer mon projet humanitaire et trouver des subventions (frais médicaux et de voyage à ma charge, normal, mais quand même 1000€ à débourser!) et préparer ma reprise d'études.
    Me voilà donc à passer mes journées sur le PC, à faire des recherches et où peu de choses aboutissent, en particulier très peu de réponses à mes candidatures (environ 10%) et toutes négatives. Je ne vous cache pas que ce fut une période un peu "hard": ne pas savoir où on vas et se dire qu'on a sans doute fait un mauvais choix.

         Mais voilà, il y a une semaine, j'ai obtenu un petit boulot d'intérim en usine (mieux payé que les rares missions de distributions de tracts) et trouvé une entreprise d'eau minérale... en Islande! Rien n'est sûre, mais à priori, je partirais début Avril pour 3 mois... malheureusement, il m'a fallu contacté l'association humanitaire afin d'annuler, peut être reporter, mon projet au Sénégal.
         Les choses s'arrange, les contours se dessinent et me revoilà motivé... maintenant il me reste à remplir mon agenda jusqu'au mois d'avril... mais avec quoi? Je cherche, je cherche...
    Espoir et motivation retrouvé, je me suis donc mis au montage des quelques vidéos que j'ai pus prendre en Irlande. L'idée de monter ce "mini-film" provient d'une vidéo vantant la beauté de l'Islande que j'avais vu en août par hasard sur facebook: http://www.inspiredbyiceland.com/iceland-video/
    Etrange coïncidence...

    Je vous propose donc la vidéo de mon "Irish trip". Bon visionnage! J'espère en faire une autre version de mon séjour en Islande.




         Vous êtes nombreux à me parler d'un projet de voyage à l'étranger et sur les démarches... il n'y a pas pas beaucoup de choses à dires, mais je vous écrirai comment j'ai préparé mon voyage dans un futur article. N'hésitez jamais à me poser des questions!

    Ciao ciao et portez vous bien!

    Lucas






    1 commentaire:

    1. Tu gères Lucas !! Trop bien ta vidéo ! C'est décidé, je fais ma valise, je plaque ce satané mémoire et j'embarque pour l'Irlande!

      T'es vraiment un big boss !
      A bientôt j'espère

      Lise-ta-cousine-morte-de-jalousie ;)

      RépondreSupprimer