mardi 2 novembre 2010

Resume des episodes precedents...

......Lucas, un petit Francais en mal d'aventures, a quitter son pays debut septembre pour l'Irlande. Apres presque 2 mois riches en peripeties, ce jeune wwoofer (cf. definition en bas) a eu la chance de feter ses 20 ans dans un petit pub Irlandais, au cours d'une soiree de musique traditionelle (comme tous les vendredis soir a Moville).
     Les voisins et passants tres matinaux, doivent encore avoir les oreilles qui resonnent des paroles de "Frere Jacque", repris en coeur par les clients du "Rodney`s Pub". La semaine suivante, il fut temps de partir... mais ce n'etait qu'un "aurevoir", la prochaine visite etant prevus pour debut decembre.

     Le petit Francais a alors rejoint sa famille a Galway, venue lui rendre visite (et faire un peu de tourisme) pour 6 jours. Balades dans les tourbieres jaune pale et vert bruyere du Conemara, les vertigineuses et sombres falaises "Cliff of Mohers", puis les musees et momies de Dublin, ...Quelques jours aux cours desquelles notre aventurier en herbe a pus reapprendre le francais et prendre des nouvelles du pays.
     



  Un petit aurevoir en cette matine du vendredi 29 octobre, et le voila repartis pour l'aventure...



Arret de bus Busaras, Dublin, 7h55

     Le bus pour Belfast vient d'arriver. Il s'arrete devant une des nombreuses portes vitree de l'immense Hall d'accueil. D'ici, on peut rejoindre les 4 coins de l'Irlande. Dans un cliquetis, la porte s'ouvre et invite les voyageurs a prendre place dans le bus pour Belfast. Peu de temps apres, le moteur vrombit... c'est partis pour l'Irlande du Nord!  Une petite camera placer sur le pare-brise permet de visionner le voyage sur le petit ecran de television du bus... "je ne risque pas de m'ennuyer", me dis-je avec ironie. Il s'averera que l'ecran est plus utile qu'il n'en a l'air: 2 autres cameras, placees sur l'aile et a l'arriere du bus, permet de surveiller les soutes a bagages, afin de prevenir tout vol... Mais oui! Je suis en Irelande du Nord, membre des Royaumes-Unis, connues pour leurs hyper surveillances video!
    Me voila arriver a Belfast. J'ai juste le temps de m'acheter un billet pour Ballycastle avant de sauter dans mon prochain bus... Et merde... ils ne prennent pas les euros! Heureusement la CB permet de me tirer de ce mauvais pas.
    J'arrive a Ballycastle en debut d'apres midi. J'ai un peu de temps pour visiter la ville, avant de prendre le Ferry pour l'ile ou je vais passer mes prochaines semaines: Rathlin Island. Je change quelques dizaines d'euros en "pounds britannique". Apres un bon repas, plein d'enthousiasme et le ventre plein, je m'elance vers le centre ville. La froide pluie d'hiver va vite doucher mes ardeurs, et meme me forcer a acheter a "umbrella". Tant qu'a faire, autant me renseigner et rester au chaud a l'office du tourisme...

16h, l'heure du depart.
     Pas beaucoup de monde pour le dernier ferry de la journee... une habitante, un jeune qui rentre de l'entrainement, plus le personnel du ferry qui habite l'ile. J'ai un peu le sentiment de partir pour un petit bout du monde. Durant les 30 minutes de trajet qui separe Rathlin de la grande Ile d'Irlande, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur cet endroit qui m'avais fait rever des que j'avais vu l'anonce.
     Sanctuaire pour plusieurs especes d'oiseaux, lapins d'Irlande et phoques, Rathlin Island est aussi peupler d'une centaines d'habitants. Une bonne part d'entre eux participe activement a la protection et la conservation de l'ile. La saison touristique est terminer et les visiteurs se font rares. Toutefois, la vie sur l'ile continue. Les habitants, compose en majeur partie de pecheurs (crabes, homards et poissons) et eleveurs (bovins et moutons) maintiennent le pub anime. Au programme de demain soir, soiree deguiser Halloween et feu d'artifice. Je serais la! Je prend conger de ces personnes fortes sympatique, et retourne sur le pont du ferry afin d'admirer l'approche de l'Ile. J'en suis rester le souffle couper: falaises impressionante, d'un brun presque noir et surmonter de prairie d'un splendide vert, nature sauvage et mer houleuse... La mer n'est pas vraiment bonne, je maudis le vent puissant qui rabat la pluie sous le auvant du ferry, tandis que les mouettes et autres oiseaux le benisse et joue avec lui. Ma parole... que je suis chanceux!!!
    Le ferry acoste quelques minutes apres. Un homme en ciree jaune me salut, un peu plus haut sur la route du port. Je fais alors la connaissance de Liam MacFaul, homme barbu et souriant, les joues rosies par le froid. Le pecheur me presente ensuite son neveu, Benji, un solide gaillard, pecheur de son metier. Tout deux viennent juste de terminer de reparer le moteur d'un petit bateau. Il est temps de rentrer.
    Je monte dans le 4*4 de Liam, qui me presente leur chien, Skipper. "C'est pas le plus amicale des chiens que tu puisse trouver"... hum hum... okay, je prend mes distances (cela ne l'a pas empecher de me mordre le mollet 2 jours plus tard xD). Sur le chemin de la maison, Liam me montre ses terres, ou paissent moutons et vaches, qui represente un cheptel d'une quarantaine de betes. Ainsi il est eleveur et pecheur... je piafe d'impatience, j'ai hate de me mettre au travail!!
   Apres avoir fait 4 kilometres "valloner", nous voiila arriver. Je fais alors la connaissance de Alison McFaul, Lane (wwoofer) et Terry, un vacanciere habitue.
Cela fait maintenant 3 jours que je file un coup de main aux McFaul. Le travail est relax et pis on fait les voyages dans la pelles du tracteur... hi hi hi, c'est memorable! Au programme: surtout peinture dans la nouvelle maison en construction (a l'abri), bois, ... J'ai eu la chance de filer un coup de main a Benji pour la peche au crabe, pour une petite matine... il est OK pour m'emener la journee la prochaine fois, YES!
Donc voila, les gens sont encore une fois super amicaux, et j'ai pu gouter a la soiree d'halloween le fameux alcool artisanale Irlande, le poteen... je crois savoir comment les pecheurs ont chaud en hiver, fatch que c'est fort!.

Hi hi hi, c'est ggeeeeaaanntttt, ce que j'ai la chance de vivre sur cette ile est digne d'une emission Thalassa... Amazing!! Je vous tiens au courant,

Bye la compagnie!


P.S: Merci beaucoup pour vos commentaires, quand j'ai un peu le blues du pays, je les lis et relis et sa me fait sourire... merci ;-)
P.S 2: Dsl, mais je ne peux pas mettre de photos pour le moment: j'ai la chance d'avoir un PC sur place, mais la connexion internet est en 56 kb (je pense...  si ca existe encore ^^?!)


Wwoofer: Personne pratiquant l'activiter du wwoof, qui existe aussi en france (tapez "wwoof france"dans la barre google.

5 commentaires:

  1. Salut Lucas,

    Je suis un peu débordé en ce moment, mais si ça te branche que je cherche sur la Caraïbe pour de l'humanitaire ou des projets environnementaux, je ferai l'effort. Par contre l'humanitaire, il faut que tu aies bien en tête que c'est pas une promenade : Haïti est le plus probable!

    Grosses bises,
    Jean-Marc ZINT

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photographies, tu as un très bon coup d'œil pour capter les lumières et les couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Purée! Ce ne sont pas des photos ce sont des cartes postales! Ame de photographe endormie se reveille...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je fais grève...
    ON VEUT SAVOIR CE QUE TU FAIT !!!

    Tu es revenu ou tu es resté en France?
    Je suis du côté de Galway, et le temps revire un peu au beau. Je profite.

    A+

    Malo

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi hi, merci!
    Bon ben... dans ce cas, je n'ai plus qu'à reprendre du service ^^... prochain article pour le 21 janvier ;) merci beaucouup pour vos com's! Je suis toujours en france où je me ronge le frein et je tombe malade... peut être italie en vue ! je vous en dis plus bientôt ;)

    RépondreSupprimer