mardi 28 septembre 2010

Voilà maintenant 3 semaines que je suis en Irlande...

... de tout, sauf de tout repos! D'humeur d'ecrivain, je vous propose un premier article romancer (le clavier anglais ne possedant pas d'accent, j'ecris tout les verbes a l'infinitif, desoler Maman hi hi hi...). Comme tout histoire, il y a un debut, un milieu et une fin. Revenons d'abord à mes premiers pas sur le sol Irlandais.  :

Partis de Wissembourg vers 6h au matin, j'arrive pour le "lunch time" a Dublin. Je profite des quelques heures avant mon bus afin de faire un petit tour de la capital d'Irlande.

   Me voilà dans le quartier de  "Trinity College", en plein coeur de Dublin.  Premières traversees houleuses de ces routes où les voitures roulent à gauche... de quel coter faut il regarder avant de traverser? Hum hum...
Petit tour dans le centre ville, les principaux monuments... enfin presque! Ayant besoin de toutes mes capacitees intellectuels (comprendre ce qu'on me dit et surtout prendre le bon bus...) je n'ai malheureusesent pas toucher à une Guiness dans un pub Dublinois. Par contre, j'en ai profiter pour prendre un premier repas typiquement Irlandais qui ne m'a pas decus: le fameux "Haddock & Chips" (poisson accompagner de gigantesques frites)

   17h45, l'heure de prendre mon bus... Le petit autocar, dans un rugissement de moteur, quitte promptement le Parnel Square North de Dublin. Apres quelques feux "orange bien mure" et de belles accelerations, le bus quitte le monde citadin pour la campagne Irlandaise. Paysages au vert de trefles, scarifier par des haies aux teintes plus sombres, l'ensemble tacheter par quelques troupeaux de moutons, chevres et vaches. Le bus (sans ralentir) quitte maintenant l'autoroute pour les petites routes sinueuses border de grandes haies ou de petits murs de pierres. La nuit tombe. Cela fait maintenant 5 heures que le bus roule à travers la campagne pour gagner le Nord Ouest de l'Irlande. Le dernier arret avant le terminus me laisse seul avec le chauffeur, qui se met alors à chanter joyeusement avec la radio, sur une chanson delicieusement "country"...

      22h58, me voila arriver a Moville.

   Une grande dame, tout sourire, me souhaite la bienvenue. Je suis Jo jusqu'à la voiture où son barbu de mari nous attend. Sur les 15 minutes de route qui separent la ville de leur ferme, nous echangeons les premiers mots (et j'essaye de conprendre ^^).
   Cela fait maintenant 8 ans que Jo et Geoff sont installer ici et pratique le wwoofing. Venant d'angleterre, leurs anglais n'a pas la teinte locale (forte heuseusement pour moi). 2 autres wwoofer sont egalement à la ferme : une americaine et une hollandaise.

   Un coup de volet de Geoff vers la gauche, et la voiture s'engage sur une petite route sinueuse, perpendiculaire a la "nationale". Quelques minutes après avoir depasser la derniere maison, je distingue la lueur orange, seul point de repere en cette nuit sans lune. La voiture monte toujours. 2 points, au milieu des herbes bordant la route, reflechissent les phares de la voiture, nous passons à coter d'une chèvre... me voilà arriver! La voiture s'arrete a proximiter du lampadaire jouxtant la maison.  Jo m'invite a la suivre, et me conduit à une petit maisonette, legerement en surplomb du foyer principal. A l'interieur, une douce chaleur m'invite a  prendre mes aises. Un feu est allumer dams le poele, le lit est pret... mes paupieres s'alourdissent. Jo me souhaite la bonne nuit.  A demain! Reveil à 8h30 pour nourrir les animaux.
   Un dernier coup d'oeil dehors avant d'aller au lit. La vue est degager, le ciel etoiler... les lumieres de Moville sont cacher par le relief et les arbres. J'apercois au loin, en Irlande du nord, un amalgame de points lumineux, peut etre une ville... j'apprendrais plus tard que ce sont une prison et un camp militaire.
Je me glisse sous les draps et laisse la fatigue m'envahir...

   Voilà pour la partie romancer. Le lendemain, j'ai accompagner les autres wwofers pour les travaux quotidiens: nourrir les quelques 2 boeufs, 2 vaches, 5 chevres, 2 boucs, 6 chats, 3 chiens, 2 anes ,3 porcs et 6 "porcinets". Le reste du temps, recolte de pomme de terre ( a la bèche et à la main s'il vous plait), trier les patates, stocker les patates, et pis ... manger!! Jo est une super cuisinière, et chacun essaye de mettre la main a la pate: crumble des wwoofer, petite brioche francaise, ... amazing!!

    Le premier week end arrive rapidement. Le premiers vendredi, nous sommes aller a une soiree de musique traditionnel: dans une petite maison Irlandaise (mur de chaume blanchis a la chaux et toit de paille) une quarantaine de personnes viennent ecouter, chanter avec un groupe traditionnelle les ballades et histoires Irlandaises. Une petit break pour un tea (and cake) time, et c'est repartit!! Comment c'etait ? La musique, comme la tarte au pomme, delicieuse. Les histoires avaient l'air bien marrantes (le public s'esclaffait regulierement), malheureusement leurs sens m'echappais. La soiree a fini au pub de Moville... great!

Le lendemain, samedi, je suis aller voir mon premier match de footbal gaelic, LE sport le plus populaire d'Irlande. Un melange de foot, rugby et un soupcon de volley... interessant. Premier contact avec le coach, rdv le mardi soir suivant pour le premier entrainement... yes!

     Les autres wwoofers ont quitter rapidement la ferme: Anna, l'hollandaise, est partie le premier dimanche. Danielle, l' americaine, a pris le bus pour Belfast le mercredi suivant mon arriver. Donc voila, en comptant bien, je me retrouve 10 jours "tout seul" (avec Jo, Geoff, les chiens, chats, ...) sur la ferme. Mais pour l'instant tout baigne, Lloyd, le fils, viens me filer un coup de main de temps en temps. De plus, avec les entrainements des mardis et jeudis soir, pas de solitude! L'equipe m'a genereusement inviter à venir avec eux voir un tournoi et la finale d'Irlande de football Gaelic a Dublin...YES, with pleasure!!

    Donc valà, premier week end a Dublin... hi hi hi!! Je n'ai rien a redire :-D... sauf, pas de photos, ma carte SD a bugguer, pas moyen d'utiliser l'appareil... degouteeerrrr. Les seules photos que j'ai pus sauver sont mise en ligne... et j'en metterais un paquet d'une des plus belles plages du monde jeudi... un paysage EPOUSTOUFLANT !!!
Tout baigne ici, c'est enormmmmeeee!!!  J'espere qu'il en vas de meme pour vous au pays.

Bizes d'Irlandes ,


P.S: Merci pour les commentaires, sa fait chaud au coeur!

8 commentaires:

  1. Mais à quand le roman de tes péripéties irlandaises publié? Tout cela a l'air bien sympa et ça fait plaisir de voir que ce projet qui te tenait tant à cœur tient ses promesses. Bonne suite de séjour, profite bien.

    Bises
    Alphonsine

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance tu as !
    Les paysages sont effectivement magnifiques, mais que c'est beau !!
    Profite bien de ton séjour (je n'en doute pas) et n'oublie pas de nous tenir au courant !

    Bises, Hervé

    RépondreSupprimer
  3. hello lulu
    super your blog, I hope tu vas super bien,sissi vient seulement to tell me, sinon je t'aurais écrit sooner, bon ok j'ai encore quelques progrès à faire to talk with you in english , j'attends les photos avec impatience
    bisous à bientôt
    tata chantal

    RépondreSupprimer
  4. Salut!

    Ton périple à l'air super. Merci pour ces photos et ces histoires.

    Profites en bien!

    A bientot

    Vincent

    RépondreSupprimer
  5. après le wwoofing tu vas pouvoir te lancer dans l'écriture, je te félicite car tes premières impressions nous donnent l'envie de visiter l'irlande après tout pourquoi pas ? En tout cas profite bien de ces moments exceptionnels et continue à nous faire rêver.
    Bisous
    Tata Gene ou geuneu ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hello, content d'avoir d'avoir de tes nouvelles super ton blog !
    Bravo.
    Je découvre grâce à toi ce moyen de partage fort sympathique (texte, photos, vidéo).
    Bon séjour et à bientôt pour d'autres nouvelles..
    Tonton Gaston

    RépondreSupprimer
  7. Ah ma poule, c'est bien que tu te sentes bien dans cette contrée lointaine ... ! Passe encore de longs mois bien sympathiques!
    Bises =D

    David

    RépondreSupprimer
  8. je profite d'un jour de congé pour me mettre en live dans tes contrées. Les photos sont magnifiques et me font rêver. Je te souhaite bonne continuation. Gene

    RépondreSupprimer